L’arrivée des opossums

L’Arrivée des Opossums invite à une plongée merveilleuse dans un livre pop-up géant, où les pages surprenantes s’animent de marionnettes. Porté par la conteuse Évelyne Pépin, ce spectacle conçu pour un public familial déploie un univers visuel foisonnant, inspiré du réalisme magique. Cette fable émouvante nous amène à la rencontre d’un nouvel animal au cœur d’une forêt nordique : l’opossum.
On y suit Zsófi et ses six petits, une famille d’opossums poussée vers le Nord par les changements environnementaux. Dans cette forêt nouvelle pour leurs pattes, ils cherchent leur place, mais l’accueil qu’ils y trouvent est presque aussi froid que l’hiver qui les attend. C’est pourtant dans la rudesse de cette saison qu’un premier personnage brisera la glace et viendra en aide à Zsófi. Son geste, remarqué par les autres animaux qui observaient sans oser intervenir, déclenchera un élan d’entraide capable de tisser des liens.
Vue à hauteur d’opossum, cette fable interroge la responsabilité collective avec une simplicité poétique, tout en explorant les transformations qui traversent notre monde. Adaptée du livre éponyme de Keenan Poloncsak, elle mêle théâtre de papier, conte et marionnettes pour offrir une expérience intimiste, sensible et lumineuse.
Durée: cette formule autonome de 30 minutes, suivie d’un temps d’échange, s’adapte facilement à différents contextes, que ce soit en extérieur, en bibliothèque ou dans d’autres lieux. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins.
Histoire : Keenan Poloncsak
Conception et fabrication du livre pop up géant : Évelyne Pépin
Conception et fabrication des marionnettes 3D : Mélina Kerhoas
Musique: Adam Brousseau
Conseillère: Charly Mullot
Soutien la création: Dany Lefrançois et Frédéric Maltais








Crédit photos: Dominick Ménard et Valérie Lévesque
Les créatrices ont bénéficié du soutien de l’Association québécoise des marionnettistes, du Théâtre de la Rubrique, de la Coop Paradis, du Gouvernement du Québec et de la Coop Raquette.




