Les cabinettes

Les Cabinettes évoquent à la fois le cabinet de curiosités et la marionnettique miniature. Il suffit de s’asseoir devant la petite fenêtre pour plonger dans un univers miniature où chaque détail invite à une expérience immersive et personnelle.
Pensé pour quelques spectateurs à la fois, ce théâtre de rue intime offre un moment privilégié au cœur des rassemblements publics.
Cinq cabinettes présentent chacune une interprétation unique d’un même conte, dévoilant une pluralité de regards qui enrichit l’histoire.
Voici les 5 cabinettes:
LONGUES CHAUSSETTES EN CABINETTES
D’après les aventures de Fifi Brindacier d’Astrid Lindgren.
Le choix de transposer Fifi dans les cabinettes relève d’un désir collectif de transmettre des valeurs d’affirmation de soi et de briser les normes imposées. Fifi, avec sa force et son indépendance, incarne une figure inspirante tant pour les enfants que pour leurs parents et résonne particulièrement dans le contexte des débats actuels autour de la diversité et de la liberté d’être soi-même.
AU VENT DU LARGE
Coproduction avec le théâtre de la Petite Marée (TPM)
Spectacle coproduit par Les Cabinettes et le TPM, créé en l’honneur du 30e anniversaire de ce dernier et du site enchanteur du Camping Plage Beaubassin, lieu de naissance du Théâtre. Ce projet artistique est une célébration de l’univers maritime et des grands classiques littéraires adaptés par le TPM au fil des ans et du territoire gaspésien
AU PAYS DES MERVEILLES EN CABINETTES
D’après diverses adaptations de Alice au pays des merveilles.
Au pays des merveilles transpose l’univers d’Alice dans l’intimité des cabinettes, explorant l’identité, la transformation et les normes. Jeux d’échelle, objets animés et personnages absurdes plongent les spectateurs et les spectatrices dans un monde où tout bascule. Une aventure marionnettique qui célèbre la curiosité et la liberté d’être soi, entre rêve et transgression.
RENARDS & CORBEAUX EN CABINETTES
D’après la fable de Lafontaine Le corbeau et le renard
Inspiré de la fable Le corbeau et le renard de La Fontaine, Renards & Corbeaux revisite ce classique à travers les cabinettes. Par le biais de l’illusion et de l’humour, cette adaptation interroge les rapports de manipulation, de flatterie et de pouvoir. Une fable intemporelle où les apparences et les stratégies prennent vie dans un monde miniature.
CHAPERONS EN CABINETTES
D’après l’adaptation de Joël Pommerat du Petit Chaperon rouge
Inspiré de la version du Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat, Chaperons en Cabinettes réinvente ce conte à travers la marionnette et l’ombre. En explorant les thèmes de la peur, de l’inconnu et de l’éveil, cette adaptation plonge les spectateurs et les spectatrices dans un univers intime où chaque personnage prend une nouvelle dimension. Une fable modernisée qui mêle tensions, vulnérabilité et transformation
Création et interprétation: Mélanie Baillairgé, Camille Mila Banville, Élizabeth Bosquet, Charlotte Devyver, et Marie Lalleman, Marika Karlsson, Gabrielle Chabot, Mélina Kerhoas, Maggie Winston et Béatrice Deschênes-Gagnon
Pour achat du spectacle, voir https://www.lescabinettes.com/
Les créatrices remercient le Conseil des arts de Montréal pour son appui.
