
À propos
Subvertige est un monde parallèle où la marionnette s’emmêle à l’art de rue. Poussée par une volonté de rendre l’ordinaire extraordinaire, Mélina Kerhoas explore Subvertige pour la première fois en 2021, aux côtés de sa complice Cloé Lapointe. Au fil de leurs visites, elles se lient d’amitié avec les créatures improbables qui y vivent et qui, parfois, les suivent jusqu’à notre monde pour provoquer l’enchantement et la surprise.
*
Fondée par Mélina Kerhoas, Subvertige rassemble ses projets en marionnettes contemporaines et théâtre de rue. C’est un espace artistique où se développent des œuvres portatives, sensibles et profondément ancrées dans l’imaginaire.
Subvertige place au cœur de sa vision la rencontre directe avec le public, l’accessibilité et l’enchantement partagé.
Mélina Kerhoas

Mélina Kerhoas est une artiste interdisciplinaire qui façonne des mondes. Diplômée en sociologie et en théâtre de marionnettes contemporain, elle crée des œuvres immersives où fiction et réalité se confondent. Elle se spécialise dans le théâtre d’ombres et la marionnette miniature ainsi que dans la fabrication de marionnettes. Alliant image, mise en scène et conte, c’est notamment aux côtés de l’autrice Alice Guéricolas-Gagné, de l’illustratrice Évelyne Pépin et du collectif Les Cabinettes qu’elle poursuit une démarche de littérature hors-les-livres. Elle travaille partout au Québec et dans son atelier de Montréal. Elle souhaite créer des ponts entre la poésie visuelle, l’engagement social et l’interaction directe avec le public.
Crédit photo : Stéphane Bourgeois
Cloé Lapointe

Cloé Lapointe est une artiste passionnée depuis l’enfance par le monde de la marionnette et du spectacle vivant créant des objets uniques qui prennent vie sur scène.
Formée en mode, en arts et en ingénierie mécanique, elle explore des disciplines variées, telles que la sculpture, la patine et l’illustration. Son cerveau en ébullition la pousse constamment à inventer. Elle mélange ainsi la précision technique et l’imaginaire artistique. Elle est fascinée par la mécanique des jeux et de l’art, qu’elle intègre au cœur de ses créations. Son travail est une alliance entre art, précision et émerveillement.
Crédit photo : Maxime Leblanc
La vive esthétique de Subvertige est directement héritée du monde parallèle où il prend racine. Lorsqu’elles traversent vers notre monde, ces créatures conservent leur nature vibrante, ce mélange d’étrangeté et de familiarité qui colore chacune de leurs apparitions.
Voyageant léger, Subvertige se faufile partout : interventions courtes, déambulations, face-à-face intimistes ou petites jauges.
Chaque personnage repose sur une manipulation précise pour révéler leur humour cocasse ou leurs élans de tendresse. Qu’elles apparaissent dans le Mini-théâtre du Huis-clos, sous forme d’ombre ou dans l’espace public, Subvertige transforment l’espace public en zone d’enchantement.
Tout commence en 2021 : Mélina Kerhoas et Cloé Lapointe reviennent de Subvertige accompagnées d’une énorme boule de poil. Celle-ci, manifestement dotée d’un caractère des plus attachants, se fait prénommer Pépite.
En 2024, les deux exploratrices reçoivent, de mains inconnues, une boule de cristal divinatoire provenant directement de Subvertige. Elles entreprennent alors de sillonner le Canada pour en révéler les visions pseudo-divinatoires, tantôt farfelues, tantôt troublantes. Face aux défis mystiques portés par cet objet, Mérédith les rejoint en 2025 : une voyante si vieille qu’il serait indécent, voire impossible, de lui donner un âge. Grâce à cette puissance bien canalisée, Bonne Fortune apparaît au Festival international de la marionnette de Saguenay (2025) ainsi qu’au OFF du Festival mondial des théâtres de marionnettes en France (2025), où la frontière entre Subvertige et notre monde s’amincit sérieusement.
Certaines créatures qui traversent cette brèche sont si petites qu’elles ne se sentent pleinement elles-mêmes que dans le Mini-théâtre du Huis-clos, une boîte magique qui leur sert à la fois de maison et de scène. C’est notamment le cas des créatures d’Enchanté!, apparues en 2024, et qui font éclore la magie de Noël.
En parallèle de leurs créations, de nombreuses marionnettes ont été créées pour d’autres compagnies et de nombreuses collaborations ont vu le jour, la majorité cultivant ce lien de proximité avec les publics.